Qui peut quitter la sécu ?

qui-peut-quitter-la-secu

TOUS LES PROFESSIONNELS QUI COTISENT

  • à l’URSSAF
  • ou au RSI
  • ou à la MSA :

Tous les professionnels qui cotisent à une caisse de retraite professionnelle

CARCD, CARCDSF, CARMF, CARPIMKO, CARPV, CARSAF, CAVAMAC, CAVEC, CAVOM, CAVP, CIPAV, CNAVPL, CNBF, CRN, IRCEC, etc.

TOUS LES PROFESSIONNELS QUI ONT UNE ACTIVITÉ MIXTE (LIBÉRALE ET SALARIALE)

Pour quitter la sécurité sociale, vous devez faire les 2 procédures suivantes :

  • une procédure pour la partie libérale
  • une procédure pour la partie salariale (voir le lien « salarié »).

Si vous avez quitté l’assurance maladie pour la partie libérale (suivre la procédure sur le site) et que vous continuez à cotiser à l’assurance maladie pour la part salariale, il faut prendre une assurance santé privée (au minimum puisque vous êtes déjà couvert par l’assurance maladie salariale) pour pouvoir bénéficier de l’exonération de la CSG et de la CRDS. Sans cette assurance santé privée, vous devrez payer la CSG et la CRDS.

Tous les frontaliers

site internet : librefrontalier.com

Tous les salariés

Comment un salarié peut se libérer

Tous les auto-entrepreneurs

L’auto-entrepreneur paie une cotisation en fonction de son chiffre d’affaire sous la forme d’un forfait englobant : assurance maladie maternité, CSG, CRDS, allocations familiales, retraite de base, retraite complémentaire, invalidité et décès.

Le RSI est incapable de séparer les différentes cotisations à l’intérieur de ce forfait. Si vous quittez la sécurité sociale, le forfait devra être payé dans son intégralité.

Rester auto-entrepreneur ou passer indépendant, à vous de faire le calcul pour savoir quel statut est le plus avantageux.

Lu ici: http://liberte-sociale.eu/

Serge Malibrera

Vous ne savez pas comment faire ? Je vais vous expliquer comment sortir de la Sécurité Sociale, Urssaf, RSI, Csg, Crds, Caisse de Retraite. Je m’appelle Serge Malibrera, ancien artisan commerçant et je commence ce blog comme amateur, je vous propose donc que nous progressions ensemble grâce à des articles sur les difficultés que nous pouvons rencontrer et les solutions que nous trouvons pour les surmonter. Je vais vous accompagner tout au long de ces articles pour essayer, du mieux que je peux, de vous présenter comment sortir de la sécurité sociale.

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour,
    Retraité de la CNAV, résident fiscal en Allemagne, puis-je quitter la Sécurité Sociale française pour m’assurer à une caisse d’assurance maladie générale allemande ?

    Meci

    Jean-louis Pépin

    [email protected]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
GetSocial