Retraite 110 000 enseignants leurs rentes moins 30 %

110 000 enseignants à la retraite ont eu une mauvaise surprise : leur régime complémentaire de retraite ne peut plus verser de rentes.

Retraite 110 000 enseignants leurs rentes diminuées de 30 %

On n’est jamais à l’abri de dérapages. 110 000 enseignants à la retraite vont en faire les frais. Ils avaient souscrit au régime dit R1 de la Complémentaire de retraite de l’Éducation nationale et de la fonction publique (Cref), et versé des cotisations pour bénéficier d’un complément de retraite.

Tout allait bien, la Cref leur versait en moyenne 1 100 euros de rente par an.ilovemoney

Mais, patatras ! L’État s’aperçoit que la Complémentaire est mal gérée. En 2001, devant l’insuffisance de ses réserves – il manque 1,5 milliard d’euros -, la caisse est fermée. L’Autorité de contrôle des assurances déci…

Merci pour le commentaire, fort concis de negrepelisse:

Un nouveau système à la Madoff

Naïvement, j’avais souscrit au Cref, sans comprendre que les rentes versées étaient alimentées essentiellement par les nouvelles souscriptions.

C’était vendu comme un système de solidarité entre générations !

Résultat la retraite promise aura été réduite de près des deux tiers
– en 2000 en raison de la mise en place de tables de mortalité
une baisse de 16 % EN 2002
– un gel des rentes depuis dix ans soit une perte de pouvoir d’achat de 25 %
– une baisse des rentes de 33 % en 2015 cry

Des procès sont en cours pour faire condamner l’Erat et la Direction des Assurances qui ont failli à leur devoir de contrôle.

Par ailleurs le Cref est géré par les Mutuelles de Niort (MGEN, Maif, etc..) proches de la Gauche, Des aides aux politiques ont pesé sur les comptes : voir le site de l’Arcaf

Mais ce désastre annonce ce qui attend les autres systèmes de retraite par répartition.

En effet entre la baisse des taux des placements, l’allongement de la durée de la vie et surtout le rapport entre actifs et retraités qui se dégradent avec la montée du chômage le pire va survenir

Les projections officielles sur l’équilibre des systèmes de retraite sont biaisées car fondées sur des hypothèses d’emploi et de croissance irréalistes ».

L’évidence est ce qui finit par éclater aux yeux du grand nombre, après avoir, par la raison du plus fort, été le motif pour vilipender ceux à qui elle apparaissait des décennies auparavant.

On se débarrasse de ceux – là en les traitants de Cassandre ou de prophètes, parfois d’illuminés. On a même vu dans l’histoire des gens à qui on inventait une existence trouble afin de les discréditer, de noyer leurs dire dans l’opprobre, ou de les faire taire en les conduisant au billot.

Et vous lecteur qu’en pensez-vous ?

Lu pour vous ici : lepoint.fr

Serge Malibrera

Vous ne savez pas comment faire ? Je vais vous expliquer comment sortir de la Sécurité Sociale, Urssaf, RSI, Csg, Crds, Caisse de Retraite. Je m’appelle Serge Malibrera, ancien artisan commerçant et je commence ce blog comme amateur, je vous propose donc que nous progressions ensemble grâce à des articles sur les difficultés que nous pouvons rencontrer et les solutions que nous trouvons pour les surmonter. Je vais vous accompagner tout au long de ces articles pour essayer, du mieux que je peux, de vous présenter comment sortir de la sécurité sociale.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
GetSocial